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Bonnotte Isabelle

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Isabelle Bonnotte, Maître de Conférences

Thèmes de recherche

Recherches sur le langage, son utilisation experte et son acquisition

  • Les traitements sémantiques sur les catégories nominales et verbales chez différentes catégories de lecteurs (adultes jeunes et âgés, enfants normolecteurs, enfants mauvais compreneurs). Etudes en temps réel (tâches de décision lexicale et de décision sémantique associées au paradigme de l’amorçage).

  • Les traitements morphosyntaxiques chez différentes catégories de scripteurs (adultes jeunes, collégiens, enfants scolarisés à l’école élémentaire). Analyse de la disponibilité de certaines stratégies comme la récupération d'instances en mémoire ou l'application de règles selon le niveau d'acquisition, le type de tâche et la fréquence des unités lexicale et sous-lexicales.

Publications et communications

Articles dans des revues avec comité de lecture

Brunellière, A., Perre, L., Tran, T. M., & Bonnotte, I. (2017). Co-occurrence frequency evaluated with large language corpora boosts semantic priming effects. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 70:9, 1922-1934. Published online: 09 August 2016. (http://dx.doi.org/10.1080/17470218.2016.1215479)

Collette, C., Bonnotte, I., Jacquemont, C., Kalénine, S., & Bartolo, A. (2016). The development of object function and manipulation knowledge: evidence from a semantic priming study. Frontiers in Psychology: Cognitive Sciences, 7:1239. (http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fpsyg.2016.01239/full)

Negro, I., Bonnotte, I., & Lété, B. (2014). Statistical Learning of Past Participle Inflections in French. Reading and Writing, 27(7), 1255-1280. Published online: 05 October 2013. (http://dx.doi.org/10.1007/s11145-013-9485-9)

Coello, Y., & Bonnotte, I. (2013). The mutual roles of action representations and spatial deictics in French language. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 66(11), 2187-2203. Published as iFirst: 26 March 2013. (http://dx.doi.org/10.1080/17470218.2013.775596)

Bonnotte, I., & Casalis, S. (2010). Semantic priming in French children with varying comprehension skills. European Journal of Developmental Psychology, 7(3), 309-328. (pdf) Published as iFirst: 20 March 2009. (http://dx.doi.org/10.1080/17405620802114546)

Bonnotte, I. (2008). The role of semantic features in verb processing. Journal of Psycholinguistic Research, 37, 199-217. (pdf) Published online: 6 November 2007. (http://dx.doi.org/10.1007/s10936-007-9066-7)

Bonnotte, I.., & Fayol, M. (1997). Cognitive representations of predicates and the use of past tenses in French: A developmental approach. First Language, 17, 75-101.

Manes Gallo, M. C., & Bonnotte, I. (1996). On the aim conveyed by verbs in the proposition. International Journal of Psycholinguistics, 3, 341-375.

Manes Gallo, M. C., & Bonnotte, I. (1995). Sur le fonctionnement aspectuel des verbes : effet du co-texte et direction de prédication. Studi Italiani di Linguistica Teorica e Applicata S.I.L.T.A, 1, 9-42.

Fayol, M., Hickmann, M., Bonnotte, I., & Gombert, J. E. (1993). The effects of narrative context on french verbal inflections: A developmental perspective. Journal of Psycholinguistic Research, 4, 453-478.

Bonnotte, I.., & Fayol, M. (1992). Emploi des flexions verbales du passé dans des phrases isolées : étude longitudinale chez l'enfant de 6 à 11 ans. Glossa, 29, 36-43.

Bonnotte, I., Kaifer, A., Fayol, M., & Idiazabal, I. (1991). La representacion cognitiva de los verbos. Aproximacion descriptiva y evolutiva. Infancia y Aprendizaje, 54, 101-116.

Actes de colloques expertisés - *étudiants en co-auteurs -

Jacquemont, C.*, Collette, C.*, Bartolo, A., Bonnotte, I., & Kalénine, S. (2013). Construction d’un matériel expérimental pour la détection des troubles praxiques. Actes du 55e Congrès National de la Société Française de Psychologie « Psychologie et consience ». 159-160.

Coello, Y., Bonnotte, I., & Casalis, S. (2011). Codage spatial des déterminants linguistiques et représentations motrices. Actes du 53e Congrès National de la Société Française de Psychologie « La pratique : un lieu de théories ». 438-439.

Bonnotte, I. (2010). Comment les situations du monde sont représentées dans notre esprit. Actes du 52e Congrès de la Société Française de Psychologie « Cognition, émotion et Sociétés ». Collection UL3. 223-224.

Negro, I., Lété, B., Fayol, M., & Bonnotte, I. (2008). Apprentissage statistique de la morphologie verbale en français. Le cas des participes passés. In D. Alamargot, J Bouchand, E. Lambert, V. Millogo, & C. Beaudet (Eds.), Proceedings of the International Conference « De la France au Québec : L’écriture dans tous ses états », Poitiers (France), 12-15 novembre 2008. (http://www.ecritfrancequebec2008.org/)

 

Chapitres d’ouvrages

Chanquoy, L., Bonnotte, I., & Negro, I. (2018). Apprendre à écrire : un apprentissage long et complexe. Dans L. Ferrand, B. Lété et C. Thévenot (dir.), Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Apprendre à lire, écrire, compter (pp. 107-119). Malakoff : Dunod. ISBN 978-2-10-077556-9

Bartolo, A., Bonnotte, I., & Coello, Y. (2014). Les liens langage-action dans la production et la perception des actes moteurs volontaires. Dans V. Frak et T. Nazir (dir.), Le langage au bout des doigts. Les liens fonctionnels entre la motricité et le langage (pp. 105-136). Québec : Presses de l’Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4004-0

Articles dans des revues sans comité de lecture

Bonnotte, I., & Fayol, M. (2000a). L'imparfait : genèse et utilisation. Approche de psycholinguistique développementale. Recherches en Linguistique et Psychologie Cognitive, 15, Actes des Journées Scientifiques 1999 : L'Imparfait. 15-34.

Bonnotte, I., & Fayol, M. (2000b). Gestion de relations sémantiques entre locutions temporelles, types de procès et temps grammaticaux. Etude développementale en production et en compréhension. Syntaxe et Sémantique - Sémantique du lexique verbal, 2, 179-201.

Bonnotte, I. (1999). Relations sémantiques entre locutions temporelles, types de procès et temps grammaticaux du passé. Approche développementale. Cahier de l'ELSAP, Actes de l'Atelier de Caen, 22-23 janvier 1999 : Sémantique du lexique verbal, 25-39.

Bonnotte, I., & Fayol, M. (1998). La gestion de relations sémantiques entre adverbes, types de procès et formes verbales. Traitement adulte et acquisition. Cahier de Recherche Linguistique LanDisCo, 12, 19-37.

Bonnotte, I., & Manes Gallo, M. C. (1996). On operations of predication implied by verbs in accordance with their aspect. In S. Contento (Ed.) Psycholinguistics as a multidisciplinarily connected science, vol 2. Cesena : Società Editrice « Il Ponte Vecchio », 196-199.

Bonnotte, I., & Fayol, M. (1993). Comment apprendre l'emploi des temps du passé à l'écrit ? Étude expérimentale de l'évolution des jugements d'acceptabilité des temps verbaux employés dans des phrases. Bulletin de Psychologie, Numéro Spécial : Hommage à Jacques Wittwer, « Langage, Éducation, École », 412, 645-652.

Bonnotte, I., Kaifer, A., Fayol, M., & Idiazabal-Gorrochategui, I. (1993). Rôle des types de procès et du co-texte dans les emplois des formes verbales de la narration. Étude de productions d'adultes en français, en castillan et en basque. Langue Française, 97, 81-101.

Bonnotte, I., Fayol, M., & Gombert, J. E. (1991). La représentation cognitive des verbes. Approche descriptive et développementale. Travaux de Linguistique et de Philologie, 29, 209-225.

Bonnotte, I. (1989). Une étude expérimentale de l'emploi des formes verbales chez l'adulte dans des contextes phrastiques et narratifs. Études de Linguistique Appliquée. E.L.A., 73, 81-95.

Rapports

Bonnotte, I., Kaifer, A., Fayol, M., & Idiazabal-Gorrochategui, I. (1990). L'emploi des formes verbales du passé dans des phrases et des récits en fonction des représentations cognitives des procès. Étude comparative en Français, en Castillan et en Euskara chez l'adulte. Rapport d'Action Intégrée Franco-Espagnole n° 48.

Bonnotte, I., Kaifer, A., Fayol, M., & Idiazabal-Gorrochategui, I. (1991). L'emploi des formes verbales du passé dans des phrases et des récits en fonction des représentations cognitives des procès. Étude en Français, en Castillan et en Euskara chez les enfants de 7-8 ans (2ème) et 9-10 ans (4ème). Rapport d'Action Intégrée Franco-Espagnole n° 50.

Traduction

Siegler, R. S. (2000). Intelligences et Développement de l'Enfant. Variations, Évolution, Modalités. Paris, Bruxelles : De Boeck Université. Traduction de la 1ère édition anglaise par Isabelle Bonnotte et Patrick Lemaire. Ouvrage original : Siegler, R. S. (1996). Emerging Minds: The Process of Change in Children's Thinking. New York: Oxford University Press.

Thèse

Bonnotte, I. (1989). L'emploi des flexions verbales du passé : des représentations cognitives au marquage en surface. Étude comparative chez l'enfant et l'adulte. Thèse de Doctorat. Université de Bourgogne, ronéo.

Communications dans des colloques scientifiques nationaux et internationaux - *étudiants en co-auteurs

Brunellière, A., Farce, E.*, & Bonnotte, I. (2017). Typicality Effects in a lexical decision task and in a categorization task. Classical or renewed interpretation? 23rd Conference of Architectures and Mechanisms of Language Processing (AMLaP), Lancaster (United Kingdom), 7-9 September 2017 (Communication affichée)

Collette, C.*, Taibo, C., Bonnotte, I., Marques, P., Sampaio, A., & Bartolo, A. (2017). The role of context and visual similarity in function and manipulation knowledge: an fMRI study. 20th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Potsdam (Germany), 3-6 September 2017 (Communication affichée)

Collette, C.*, Bonnotte, I., Jacquemont, C, Kalénine, S., & Bartolo, A. (2016). The lifespan development of Function and Manipulation knowledge regarding manipulable man-made objects: a semantic priming study / Développement des connaissances de Fonction et de Manipulation des objets fabriqués manipulables dans une perspective vie entière: une étude en amorçage sémantique. International symposium on apraxia and action / Journées Internationales de Neuropsychologie, Apraxie et Action, Angers (France), 12-13 December 2016. (Communication orale)

Collette, C.*, Bonnotte, I., Jacquemont, C, Kalénine, S., & Bartolo, A. (2016). Manipulation and function knowledge in a lifespan perspective: evidence from a semantic priming study. European Conference on Visual Perception, Barcelona (Spain), 28 August - 1 September 2016. (Communication affichée)

Collette, C.*, Bartolo, A., Bonnotte, I., Jacquemont, C. & Kalénine, S. (2015). Object function and manipulation priming in young adults and elderly. 5th Conference of the European Societies of Neuropsychology and 12th Nordic Meeting in Neuropsychology, Tampere (Finland), 9-11 september 2015. (Communication affichée)

Collette, C.*, Bartolo, A., Bonnotte, I., Jacquemont, C. & Kalénine, S. (2015). Amorçage sémantique par la fonction et la manipulation chez des adultes jeunes. 56e Congrès National de la Société Française de Psychologie « Psychologie : fonctionnements et dysfonctionnements », Strasbourg (France), 2-4 septembre 2015. (Communication orale).

Collette, C.*, Jacquemont, C.*, Kalénine, S., Bonnotte, I., & Bartolo, A. (2014). Function and manipulation knowledge in young and elderly healthy participants. 28th International Congress of Applied Psychology, 8-13 July 2014, Paris (France). (Communication affichée)

Coello, Y., & Bonnotte, I. (2013). The mutual roles of action representations and spatial deictics in French language. Eighteenth Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), 29 August - 1 September 2013, Budapest (Hungary). (Communication affichée).

Collette, C.*, Jacquemont, C.*, Bartolo, A., Bonnotte, I., & Kalénine, S. (2013). Roles of function and manipulation knowledge in visual similarity-judgment priming tasks in young and older adults. International Symposium « Vision, action and concepts: Behavioural and neural basis of embodied perception and cognition », 28-30 October 2013, Lille (France). (Communication affichée).

Jacquemont, C.*, Collette, C.*, Bartolo, A., Bonnotte, I., & Kalénine, S. (2013). Construction d’un matériel expérimental pour la détection des troubles praxiques. 55e Congrès National de la Société Française de Psychologie « Psychologie et consience », Lyon (France), 11-13 septembre 2013. (Communication affichée).

Coello, Y., & Bonnotte, I. (2012). Motor influence of definite versus demonstrative determiner use in French language. 30th International Congress of Psychology, 22-27 July 2012, Cap Town (South Africa). (Communication orale).

Coello, Y., Bonnotte, I., & Casalis, S. (2011). Codage spatial des déterminants linguistiques et représentations motrices. 53e Congrès National de la Société Française de Psychologie « La pratique : un lieu de théories », Metz (France), 7-9 septembre 2011. (Communication orale).

Bonnotte, I. (2010). Comment les situations du monde sont représentées dans notre esprit. Congrès de la Société Française de Psychologie, Lille (France), 7-9 septembre (Communication orale)

Vilette, B. & Bonnotte, I. (2010). Préservation ou compensation des processus de résolution de problèmes mutiplicatifs complexes avec l'avancée en âge ? XIème colloque international sur le vieillissement cognitif, JEV, Liège (Belgique), 23-24 septembre 2010 (Communication affichée)

Moroni, C., & Bonnotte, I. (2009). Rôle du recouvrement des traits et de la force d’association dans l’amorçage sémantique chez des patients Alzheimer. Réunion d'hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, SNLF, Paris (France), 4 décembre 2009 (Communication orale)

Bonnotte, I., & Moroni, C. (2008). Évolution des rôles du recouvrement des traits et de la force d’association dans l’amorçage sémantique avec l’avancée en âge ? Xème colloque international sur le vieillissement cognitif, JEV, Paris (France), 4-5 septembre 2008. (Communication affichée)

Negro, I., Lété, B., Fayol, M., & Bonnotte, I. (2008). Apprentissage statistique de la morphologie verbale en français. Le cas des participes passés en français à l’écrit chez des collégiens. Colloque international « De la France au Québec : L’écriture dans tous ses états », Poitiers (France), 12-15 novembre 2008. (Communication orale)

Bonnotte, I., & Casalis, S. (2007). The respective roles of feature overlap and association strength in semantic priming in young adults. XVth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Marseille (France), 29th August - 1st September. (Communication affichée)

Bonnotte, I., Negro, I., Fayol, M., & Lété, B. (2007). Lemma-frequency and past-participle frequency effects in a spelling-to-dictation task in French. XVth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Marseille (France), 29th August - 1st September. (Communication affichée)

Bonnotte, I., Negro, I., & Lété, B. (2007). Effet de fréquence lexicale et effet de fréquence morphosyntaxique dans l'acquisition des terminaisons du participe passé en production verbale écrite. Congrès de la Société Française de Psychologie, Nantes (France), 13-15 septembre. (Communication orale)

Bonnotte, I., & Casalis, S. (2005). Similarities and differences in French children’s semantic priming with varying comprehension skills in a lexical processing task. XIVth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Leiden (the Netherlands), August 31st - September 3rd. (Communication affichée)

Bonnotte, I. (2004). The role of semantic features in French adults' processing of verb meaning in semantic decision-priming tasks with short and long SOAs. Society for Scientific Study of Reading Meeting, Amsterdam (the Netherlands), June 27-30. (Communication affichée)

Casalis, S., & Bonnotte, I. (2004). Phonological and semantic processing in French children's word naming: Evidence from normal readers and poor comprehenders. Society for Scientific Study of Reading Meeting, Amsterdam (Netherlands), June 27-30. (Communication affichée)

Bonnotte, I. (1997). Evolution of past tense functions in French according to process types and temporal expressions introduced by determiners. A developmental approach. VIIIth European Conference On Developmental Psychology, Rennes (France), September 3-7. (Communication affichée)

Manes Gallo, M. C., & Bonnotte, I. (1997). Effects of the verb process referent on the manipulation of discourse objects properties. 5th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics, Porto (Portugal), June 25-27. (Communication orale)

Bonnotte, I. (1996). Étude des relations sémantiques entre types de procès, déterminants introduisant des locutions temporelles et formes verbales du passé. Le fonctionnement adulte. XXVIème Congrès International de Psychologie, Montréal (Canada), 16-21 août. (Communication affichée)

Bonnotte, I. (1996). Semantic relations between adverbs, process types and past tenses in French. Developmental approach. European Writing conferences of EARLI special Interest Group Writing and Computers Association, Barcelona (Espagne), October 23-25. (Communication affichée)

Bonnotte, I., & Manes Gallo, M. C. (1996). Effet du co-texte sur la visée portée par le verbe dans la proposition. Deuxième Colloque « Sciences Cognitives - Façade Atlantique », Biarritz (France), 21-23 novembre. (Communication affichée)

Bonnotte, I., & Manes Gallo, M. C. (1994). On the operations of predication implied by verbs in accordance with their aspect. 4th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics: Psycholinguistics as a Multidisciplinarily Connected Science, Bologna (Italie), June 23-27. (Communication orale) (cf. article paru dans Psycholinguistics as a multidisciplinarily connected science).

Bonnotte, I. (1993). Les représentations de situations en fonction des verbes et des formes verbales chez l'enfant et l'adulte. Congrès de la Société Française de Psychologie, Poitiers, 13-15 mai. (Communication orale)

Bonnotte, I., Kaifer, A., Fayol, M., & Idiazabal-Gorrochategui, I. (1992). Le fonctionnement adulte des formes verbales en français, en castillan et en euskara. XXVème Congrès International de Psychologie, Bruxelles (Belgique), 19-24 juillet. (Communication affichée)

Bonnotte, I. (1991). Emploi des formes verbales du passé en contexte phrastique et narratif. Etude comparée en Français, Castillan et Euskara. Congrès de la Société Française de Psychologie, Clermont-Ferrand, 4-6 décembre. (Communication orale)

Bonnotte, I., Fayol, M., & Gombert, J.E. (1990). La représentation cognitive des verbes. Approche descriptive et développementale. Colloque de Caen, mai. (Communication orale) (cf. Article paru dans Travaux de Linguistique et de Philologie).

Bonnotte, I., & Fayol, M. (1989) Comment apprendre l'emploi des temps du passé à l'écrit? Etude expérimentale de l'évolution des jugements d'appropriété des temps verbaux employés dans des phrases. Colloque de Bordeaux, Septembre. (Communication orale) (cf. Article paru dans le Bulletin de Psychologie).

Bonnotte, I. (1988). La genèse de l'emploi des temps du passé en fonction des représentations cognitives des types de procès. Colloque «Language and Language Acquisition». Mons (Belgique), 22-27 août. (Communication orale)

Bonnotte, I. (1988). Emploi des temps du passé dans des phrases isolées en fonction des caractéristiques aspectuelles des verbes. Étude chez l'adulte. Congrès de la Société Française de Psychologie : Automatisme et Contrôle, Dijon, 29-30 janvier. (Communication affichée)

 

Contacts

Isabelle Bonnotte
U.F.R. de Psychologie
Domaine Universitaire du Pont de Bois
Université Charles de Gaulle - Lille 3
B.P. 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
Téléphone : 03 20 41 64 70
Télécopie : 03 20 41 63 24
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.