Margot B Margot Bertolino

 Psychologue spécialisée en Analyse Expérimentale et Appliquée du   Comportement

 Doctorante (PhD Student)

 Sous la supervision du Pr Vinca Riviere

 Financement CIFRE avec l'Association Pas à Pas Grand Paris (février 2017 à août 2018)

 
 

Thème de recherche

Etude de la procédure de stimulus fading dans le cadre de l'apprentissage d’une discrimination visuelle par l'utilisation de l'eye tracking auprès de populations différentes telles qu'adultes typiques, enfants typiques et avec troubles du développement.

My research interest is the understanding of stimulus fading protocol who has been defined as an errorless learning procedure in discrimination learning.

Mots-clés :  Discrimination, stimulus fading, observation, contingence, oculomètre, apprentissage sans erreur, transfert d’apprentissage, troubles du développement.

Key words : discrimination, stimulus fading, observing response, errorless learning, stimulus control, eye tracking, learning transfer, developmental disorders

Communications

Article dans revue scientifique avec comité de relecture

Bertolino M., Riviere V., and Fields L. (accepté). Learning in Stimulus Fading by Response-Contingent Reinforcement and by Response-Contingent Stimulus Change. The Psychological Record.

Communications orales lors de congrès internationaux

Margot Bertolino, Vinca Riviere, & Lanny Fields (2019). Learning in stimulus fading by response-contingent reinforcement and by response-contingent stimulus change. ABAI 45th Annual Convention, Chicago, IL, USA, May.

Margot Bertolino & Vinca Rivière (2018). How to become a better learner? A study of learning transfer across different visual properties of stimuli. ABAI 44th Annual Convention, San Diego, CA, USA, May.

Margot Bertolino & Vinca Rivière (2017). When errorless learning enhances visual perception of stimuli during discrimination training. ABAI International Convention, Paris, France, November.

Communications affichées

Margot Bertolino & Vinca Rivière (2018). Errorless Learning With Stimulus Fading in Discrimination Learning With Autistic Children. ABAI 12th Annual Autism Conference; Miami, FL; February.

Margot Bertolino & Vinca Rivière (2017). Errorless Learning across Intra-Dimensional Stimuli. ABAI 43rd Annual Convention, Denver, Co, USA, May.

Margot Bertolino & Vinca Rivière (2017). Are you looking at the relevant characteristic? Using errorless learning during discrimination training. SQAB Annual Symposia, Denver, Co, USA, May.

Margot Bertolino & Vinca Rivière (2015) Effects of physical characteristics of stimulus on eye tracking among people with autism. Les nouvelles technologies au service des neurosciences, Lille, France.

 

Enseignements
Courses

Master de Psychologie, parcours Psychologie du Comportement et des Apprentissages (2018-2019)

  • Option de spécialisation S2 Interventions comportementales chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (CM et TD)
  • Séminaire prépro S2 Interventions comportementales chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
  • UE2 S4 : Troubles du développement chez l’adolescent et l’adulte (CM)

Licence de psychologie, Université de Lille. 

  • S2 UE7 : Méthodologie disciplinaire (TD, 2015-2017)
  • S5 UE1 : Psychologie générale et différentielle, Apprentissage (TD, 2018)
  • S6 UE3 : Analyse appliquée du comportement (TD, 2016-2019)

D.U.I. (Interprofessionnel) Analyse Du Comportement Appliquée Aux Troubles Du Développement Et Du Comportement (DUI ABA), Université de Lille (2015-2019)

  • UE2 : Méthodologie et évaluation, niveau 1 
  • UE6 : Recherche en Analyse Appliquée du Comportement 
  • UE4 : Procédure de modifications comportementales

Eléments transversaux - UE10 projet de l'étudiants, Université Lille 3 (Tutorat, 2015-2017)

·        Sensibilisation à l'artisanat d'art

·        Conférences sur les secteurs d'activités

 

Contact

Margot Bertolino
Laboratoire SCALab
Université Charles-de-Gaulle Lille III
Domaine universitaire du Pont de Bois
BP 149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex
France
tél. :(+33)(0)3-20-41-69-53
fax. : (+33)(0)3-20-41-60-36
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.