Alicia Rassel

Doctorante, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

Direction : Pr. Séverine CASALIS

Equipe Langage

Laboratoire SCALab UMR CNRS 9193

 

Thème de recherche

Sujet de thèse : Importance des connaissances morphologiques dans l'apprentissage de la lecture.

L'objectif général de cette thèse est d'étudier le lien causal entre connaissances morphologiques, vocabulaire et lecture au travers d'une étude d'entraînement.

Cette thèse vise donc à construire et tester des entraînements au développement du vocabulaire et à l'analyse morphologique.

 

Publications

RASSEL, A. & CASALIS, S. (2017). L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe. A.N.A.E., 148, 303-310.

 

Communications

Casalis, S., Rassel, A., (2016, Novembre), Comment développer les compétences de lecture et d’orthographe via l’analyse morphologique et le développement du vocabulaire ? Communication présentée au Réseau Canopé de l’académie de Lille, Arras, France.

Rassel, A., & Casalis, S. (4-5 june 2018). Are children from low SES sensitive to morphological units?. Psycholinguistics in Flanders (PiF), Ghent University, Belgium. Poster.

Rassel, A., & Casalis, S. (17-21 july 2019). Relationships between morphological awareness, vocabulary and reading achievement: an interventional study in low French SES.Society for Scientific Studies of Reading (SSSR), Toronto, Canada. Poster.

Casalis, S. & Rassel, A., (17-21 july 2019). Contribution of morphological awareness and vocabulary to reading in children from various socio-economical status.Society for Scientific Studies of Reading (SSSR), Toronto, Canada. Poster.

 

 

Enseignements 

 2016/2017

  • Les troubles du langage oral (Master 2 PPNSA, 6h de CM)
  • Les troubles du langage écrit (Master 2 PPNSA, 3h de CM)
  • Les tests neuropsychologiques chez l'enfant (M1 psychologie , 3h de TD)

 2017/2018

  • Introduction à la psychologie du langage (L2 MIASH, 2h de CM, 14h de TD)
  • Les troubles du langage oral (Master 2 PPNSA, 6h de CM)
  • Les troubles du langage écrit (Master 2 PPNSA, 3h de CM)
  • Les tests neuropsychologiques chez l'enfant (M1 psychologie , 3h de TD)
  • Les pathologies du langage oral (L3 MIASH, 4h de CM, 8h de TD)
  • L'apprentissage de la lecture (L2, institut d'orthophonie, 6h de CM)
  • Développement et troubles des apprentissages (L3 psychologie, 2h de TD)

 

 2019/2020

  • Projet en psychologie (L3 psychologie, 74h de TD)

 

Valorisation de la recherche

  • Cabaret des sciences 2019 : Comédie musicale "Disney raconte (la galère de) la thèse appliquée", réalisée en collaboration avec Camille Cornut et Florian Salomé, les Vulgaires ainsi que Tartuffe et Pythagore. Trois représentations : Université de Mons, Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, Antre 2 de Lille.
  • Atelier pédagogique de médiation scientifique : Création et réalisation d'un atelier pédagogique et ludique "Décryptons la lecture et ses énigmes !" en collaboration avec Camille Cornut et le learning center de l'Université de Lille, représenté par Camille De Visscher. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants/élèves du CE1 à la Terminale à la lecture, ses mécanismes et ses difficultés voire trouble associé (dyslexie), tout en exposant un certain nombre d'aides et de compensations possibles en fonction des besoins de la classe. Un travail de sensibilisation est également fait autour de la confiance (soi et autrui) et de la moquerie. 
    Création d'un livret associé à destination des enfants et leur famille.

    Au cours de l'année 2018/2019, 24 ateliers d'une heure 1/2 ont été réalisés dans des écoles, collèges et lycées de la Région Hauts-de-France, soit environ 649 élèves sensibilisés.

  

Contact

Alicia Rassel
Laboratoire SCALab UMR CNRS 9193
Université Lille 3
BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex