Equipe Dynamique Emotionnelle et Pathologies (DEEP)

Coordinateurs : Jean-Louis Nandrino, Henrique Sequeira

 

L'équipe DEEP s'inscrit dans un projet structurant des Sciences Affectives et analyse la dynamique et la régulation des processus émotionnels, enjeux majeurs de nombreuses pathologies et de situations de santé. Le programme de recherche, appuyé par les techniques et méthodologies les plus avancées du domaine, permet un traitement étendu de l’information émotionnelle, des bases cérébrales aux interactions sociales complexes. Cette approche vise à mettre au point des procédures thérapeutiques efficaces, pour des applications au niveau individuel ou familial. Les projets en cours portent sur :

  • Dynamique cérébrale et marqueurs neuronaux des émotions

Il s'agit d'évaluer l’impact d’évènements émotionnels saillants s’inscrivant dans les espaces visuel et somatique.Le projet vise à en décrire les effets neuraux, physiologiques et comportementaux et à modifier ces effets par stimulation naturelle ou corticale. Parmi les opérations programmées, nous cherchons à mesurer l’influence de stimulations émotionnelles diurnes sur le sommeil et la régulation émotionnelle du lendemain ; aussi, des combinaisons inédites de marqueurs neuronaux permettent de mieux extraire les composantes émotionnelles, aux niveaux cérébral et somatique.

stim emotionnelle
Illustration du protocole d’étude de l’impact de stimulations émotionnelles
sur le sommeil et la régulation émotionnelle du lendemain.

imagerie thermique
Illustration de la technique d'imagerie thermique : activations thermiques faciales (gauche)
et leur baisse dans le temps,
en fonction de stimulations émotionnelles (droite).

  • Stratégie de régulation des émotions
fluctu valence1 fluctu valence2
Etude des fluctuations de la valence et de l'intensité des émotions ressenties chez des sujets sains et anxieux.

 

  • Dynamique sociale de la régulation des émotions

Cet axe porte sur les stratégies interpersonnelles de régulation des émotions. Il s’agit, d'une part, d’évaluer la capacité de l’individu à identifier ses propres états émotionnels ou ceux d’un partenaire et à les communiquer et, d'autre part, d’étudier les ajustements cognitifs, émotionnels et comportementaux de l’individu en situation émotionnelle dans une interaction dyadique ou familiale.

seq comportementale1 seq comportementale2 seq comportementale3
seq comportementale4 seq comportementale5
Activité électrodermale
Caractérisation des séquences comportementales et émotionnelles au cours d'une interaction conjugale ou familiale