Equipe Langage

Coordinatrice : Séverine Casalis

 

Les recherches réalisées au sein de l’équipe Langage s’intéressent au traitement du langage écrit et oral auprès de différentes populations (experts, apprentis tout-venant, populations particulières). Au-delà de leur visée fondamentale, les travaux de recherche adoptent une perspective appliquée avec un souci avéré de transmission des connaissances aux professionnels de l’éducation et/ou de la rééducation. Les projets en cours portent sur :

  • Construction du lexique écrit en langue maternelle et en langue seconde

Dans ce cadre, nous étudions comment les représentations lexicales s’élaborent progressivement, d’une part au cours de l’acquisition de la lecture –lexique écrit- en insistant notamment sur les représentations morphologiques, d’autre part en langue seconde. La contribution des représentations orthographiques et morphologiques au traitement du langage écrit est analysée, ainsi que le rôle des accents dans la reconnaissance des mots à l’oral.

Accent
Barcelona          Lleida
activite EEG
Activité EEG selon que l’accent entendu est attendu vs. non-attendu

 

  • Relations entre langage oral et langage écrit.

Nous examinons ici la façon dont langage oral et écrit interagissent aussi bien en analysant la nature des représentations phonologiques engagées à l’écrit qu’en analysant les pathologies du langage oral et écrit.

 lion
EEG disphasic
Analyse EEG lors de la production de mots chez les populations contrôles et dysphasiques

  • Relations entre langage et systèmes cognitifs non linguistiques

Nous examinons l’articulation entre les traitements perceptifs et la lecture via l’analyse des mouvements oculaires.

Les trajectoires développementales dans le développement du lexique sont également examinées en fonction du développement cognitif.