SCALAB UMR CNRS 9193 (CNRS, Université de Lille) 2020-2024

Sciences Cognitives & Sciences Affectives

 

Directeur: Yann COELLO

Directeur adjoint: Jean-Louis NANDRINO

Liste des membres du laboratoire


YEARBOOK 2018


ACTUALITES

1 avril 2020. (reporté) Conférence du Dr. Martin Pickering, de l’université d'Edimbourg, et du Dr. Antje Schweitzer, de l’Université de Stuttgart, Predicting language, understanding adaptive behavior. Espace Baïetto (MESHS) de 9h à 11h30. Inscription gratuite sur le lien suivant https://inscription-evenement.univ-lille.fr/PLUAB2020/ avant le 11 mars.

23 mars 2020. (annulé) Journée d'étude du bureau des thésards : "Entre fiction et réalité, décryptage des séries télévisées par la recherche". Info.

18 mars 2020. Finale régionale de ma thèse en 180secondes avec la participation de Camille Cornut, doctorante du laboratoire.

13 mars 2020. 6ème édition Rencontre Chercheurs Praticiens en Neuropsychologie "Neuropsychologie, Cognition Sociale et Technologies". Info

Mars 2020. Création d'ateliers pédagogiques et d'un livret jeu "Décryptons la lecture et ses énigmes!" à destination des élèves de la région du CE1 à la Terminale par Camille Cornut et Alicia Rassel (doctorantes sous la direction du Pr Séverine Casalis) en collaboration avec la direction Valorisation de la Recherche de l'Université de Lille.

Février 2020. Bilge Sayim obtient une bourse dans le cadre du programme XU GUANGQI 2020 pour une collaboration avec l'Académie des sciences de Chine (Pékin, Chine).

14 février 2020. Conférence Prédire le monde autour de soi et comprendre le fonctionnement du cerveau avec le Dr. Wolfram Schultz et le Dr. Karl Friston. Site.

5 février 2020. Soutenance de thèse de Jérémy Decroix. Dynamique de traitement des informations visuelles de geste et de but lors de la reconnaissance d'actions dirigées vers les objets: arguments comportementaux et neurophysiologiques.

Novembre 2019. Obtention du prix Joël Ménard de la Fondation Alzheimer en sciences humaines et sociales par Emilie Wawrziczny.

Octobre 2019. Obtention d'une ANR Franco-German par Bilge Sayim. Projet: Deciphering the elemental building blocks of visual appearance.

Septembre 2019.  Obtention de l’Award Leonard European Vision Rehabilitation and Education Training Association pour la meilleure présentation scientifique du congrès ESLRR (European Society for Low-Vision Research and Rehabilitation) par Clémentine GARRIC, doctorante.

Aout 2019. Obtention d'un projet H2020 par Delphine Grynberg, (co-leader d'un work package) Projet: Flagellin aerosol therapy as an immunomodulatory adjunct to the antibiotic treatment of drug-resistant bacterial pneumonia.

Juillet 2019. Le site OPULSE - http://www.opulse.fr/ - vient d'ouvrir : site d'accompagnement psychologique en ligne pour les proches aidants dans la maladie d'Alzheimer.

Juillet 2019. Obtention d'un projet ANR à l'AAPG 2019 par Angèle Brunellière. Projet: L’adaptation des représentations linguistiques en cours d’interaction sociale : une approche dynamique de la communication orale.

 


L'UMR SCALab, dirigée par Yann Coello et placée sous la tutelle de l'université de Lille et du CNRS a vu le jour en 2015.

L’Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives-SCALab, placée sous la tutelle des Universités de Lille ainsi que du CNRS, a été créée le 1er janvier 2015. Par le regroupement de chercheurs en psychologie (anciennement EA 1059 – URECA) et en neurosciences fonctionnelles (anciennement EA 4559 – LNFP) partageant des intérêts scientifiques communs, cette UMR ambitionne de devenir un laboratoire d’excellence sur l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques en s’appuyant sur un environnement technologique de pointe.

Dirigé par Yann Coello (directeur adjoint : Jean-Louis Nandrino), SCALab développe un programme de recherche sur la cognition et les émotions. Ces thématiques, étudiées sur le plan individuel ou en situation d’interactions sociales, comprennent des applications innovantes dans le domaine de la santé et des industries créatives et de l’innovation. Le positionnement de SCALab, au croisement de plusieurs disciplines, permet de bénéficier d’une approche transdisciplinaire originale et d’une synergie rare d’expertises en France.

 

IMG 3194