Alicia Rassel

Doctorante, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

Direction : Pr. Séverine CASALIS

Equipe Langage

Laboratoire SCALab UMR CNRS 9193

 

Thème de recherche

Sujet de thèse : Importance des connaissances morphologiques dans l'apprentissage de la lecture.

 

La conscience morphologique, définie comme la capacité à manipuler les morphèmes -i.e. les plus petites unitées linguistiques porteuses de sens- contribue de manière significative aux différents scores de lecture, reconnaissance de mots et compréhension.

De nombreuses études montrent notamment une contribution des connaissances morphologiques en lecture, une fois contrôlée la part reliée au vocabulaire. Néanmoins, conscience morpohlogique et vocabulaire entretiennent des relations complexes, et l'établissement d'un lien de type "cause à effet" entre ces compétences et la lecture reste un point critique.

Ainsi, l'objectif général de cette thèse est d'étudier le lien causal entre les connaissances morphologiques et la lecture au travers d'une étude d'entraînement. Compte tenu des relations étroites entre conscience morpohologique et vocabulaire, et afin de bien séparer les contributions relarives de ces deux aspects, l'entaînement à la conscience mophologique est comparé à un entraînement visant le développement du vocabulaire sans référence à l'analyse interne des mots.

 

 

Publications

RASSEL, A. & CASALIS, S. (2017). L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe. A.N.A.E., 148, 303-310.

 

Communications

Casalis, S., Rassel, A., (2016, Novembre), Comment développer les compétences de lecture et d’orthographe via l’analyse morphologique et le développement du vocabulaire ? Communication présentée au Réseau Canopé de l’académie de Lille, Arras, France.

Rassel, A., & Casalis, S. (2018, 4-5 juin). Are children from low SES sensitive to morphological units?. Psycholinguistics in Flanders (PiF), Ghent University, Belgium. Poster.

Rassel, A., & Casalis, S. (2019, 17-21 juillet). Relationships between morphological awareness, vocabulary and reading achievement: an interventional study in low French SES.Society for Scientific Studies of Reading (SSSR), Toronto, Canada. Poster.

Casalis, S. & Rassel, A., (2019, 17-21 juillet). Contribution of morphological awareness and vocabulary to reading in children from various socio-economical status.Society for Scientific Studies of Reading (SSSR), Toronto, Canada. Poster.

 

 

Enseignements 

 2016/2017

  • Les troubles du langage oral (Master 2 PPNSA, 6h de CM)
  • Les troubles du langage écrit (Master 2 PPNSA, 3h de CM)
  • Neuropsychologie de l'enfant (M1 psychologie , 3h de TD)

 2017/2018

  • Introduction à la psychologie du langage (L2 MIASH, 2h de CM, 14h de TD)
  • Les troubles du langage oral (Master 2 PPNSA, 6h de CM)
  • Les troubles du langage écrit (Master 2 PPNSA, 3h de CM)
  • Neuropsychologie de l'enfant (M1 psychologie , 3h de TD)
  • Les pathologies du langage oral (L3 MIASH, 4h de CM, 8h de TD)
  • L'apprentissage de la lecture (L2, institut d'orthophonie, 6h de CM)
  • Développement et troubles des apprentissages (L3 psychologie, 2h de TD)

2019/2020 (ATER temps plein)

  • Séminaire de recherche et de stage (Méthodologie, L3 psychologie, 74h de TD)
  • Initiation à la recherche (Méthodologie, L2 psychologie, 36h de TD)
  • Psychologie générale et différentielle (L2 psychologie, 36h de TD)
  • Psychologie du développement (L1 psychologie, 24h de TD)
  • Neuropsychologie de l'enfant (M1 psychologie , 6h de TD)
  • Les pathologies du langage oral (L3 MIASH, 4h de CM, 8h de TD)
  • De la théorie à la pratique clinique: neuropsychologie de l'enfant et trouble du langage écrit (2h de CM)

 

Valorisation de la recherche

  • Cabaret des sciences 2019 : Comédie musicale "Disney raconte (la galère de) la thèse appliquée", réalisée en collaboration avec Camille Cornut et Florian Salomé, les Vulgaires ainsi que Tartuffe et Pythagore. Trois représentations : Université de Mons, Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, Antre 2 de Lille.
  • Atelier pédagogique de médiation scientifique : Création et réalisation d'un atelier pédagogique et ludique "Décryptons la lecture et ses énigmes !" en collaboration avec Camille Cornut et le learning center de l'Université de Lille, représenté par Camille De Visscher. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants/élèves du CE1 à la Terminale à la lecture, ses mécanismes et ses difficultés voire trouble associé (dyslexie), tout en exposant un certain nombre d'aides et de compensations possibles en fonction des besoins de la classe. Un travail de sensibilisation est également fait autour de la confiance (soi et autrui) et de la moquerie. 
    Création d'un livret associé à destination des enfants et leur famille.

    Au cours de l'année 2018/2019, 24 ateliers d'une heure 1/2 ont été réalisés dans des écoles, collèges et lycées de la Région Hauts-de-France, soit environ 649 élèves sensibilisés.

  

Contact

Alicia Rassel
Laboratoire SCALab UMR CNRS 9193
Université de Lille, site Pont de Bois
BP 60149
59653 Villeneuve d'Ascq Cedex